Alliages
Voici une liste non-exhaustive des alliages de métaux précieux et spéciaux que nous pouvons traiter.
“Alliage : Produit métallurgique résultant de l’incorporation à un métal d’un ou plusieurs éléments (métalliques ou non), effectuée dans le but de modifier certaines de ses propriétés ou même de lui conférer des propriétés nouvelles”
– Larousse
Aluminium / Étain :
Utilisé dans le brasage tendu, l’étain a une température de fusion entre 180 et 260°C. Pour le brasage tendu, l’aluminium nécessite l’ajout d’un métal dont la température est inférieure à 450°.
Or / Palladium :
Le palladium vient s’ajouter à l’or pour faire de l’or blanc plus dur, l’or jaune pur étant très mou.
Étain / Plomb :
L’alliage d’étain et de plomb est utilisé pour les soudures dans l’industrie électronique et auparavant dans le conditionnement alimentaire avant l’interdiction du plomb car il est dangereux pour la santé (le saturnisme est une intoxication provoquée par l’ingestion de plomb ⚠)
Cuivre / Or / Argent :
La bijouterie et la décoration sont des applications de cette combinaison de métaux depuis l’ère des civilisations précolombiennes. Actuellement, cet alliage sert comme catalyseur de réactions chimiques dans les nanosciences et permet aussi la réduction du coût d’un bijou car celui-ci possède moins d’or.
Or / Nickel :
Dans les anciens bijoux, le nickel a été utilisé pour donner sa couleur à l’or blanc et lui apporter une certaine rigidité. Cependant, l’utilisation du nickel a été interdite en 2000 car ce métal est allergène et son usage est dorénavant restreint à certaines émissions permises.
Platine / Cuivre :
L’alliage de platine et de cuivre est utilisé en joaillerie. Le platine 950 se compose de 95% de platine et de 5% de cuivre pour la solidité de l’ensemble.
Platine / Palladium :
Catalyseurs industriels tous les deux, le platine et le palladium combinés sont utilisés en bijouterie pour la dureté, la couleur et le prix de l’alliage (moins cher que l’or blanc).
La photographie d’art se sert de cette combinaison pour un meilleur contraste et une meilleure stabilité de l’image (meilleure que l’argent).
Platine / Tungstène :
L’alliage de platine et de tungstène est un très bon catalyseur dans la production d’eau à partir d’hydrogène et d’oxygène. Dans le domaine des implants médicaux, le tungstène confère au platine plus de dureté, une meilleure résistance à la fatigue, sans baisser la biocompatibilité du platine.
Argent / Nickel :
Cet alliage au nickel est résistant à l’usure, d’où son utilisation dans les contacts d’appareils de sécurité (disjoncteurs).
Argent / Fer :
L’alliage d’argent et de fer entre dans la composition d’automatismes industriels comme les relais, les contacteurs, les circuits ou encore les interrupteurs.
Argent / Platine
Cet alliage légèrement magnétique sert au domaine de la joaillerie.
Palladium / Cuivre :
Cet alliage a des propriétés techniques élevées : il est dur, résistant à la corrosion et également à la traction. Les couronnes dentaires comptent pour 14% de l’utilisation mondiale de palladium.
En joaillerie, différents alliages au palladium existent :
Palladium 750 : 75% Pd, 15% Cu,10% Ag (légèrement magnétique, plus rare)
Palladium 500 : 50% Pd, 50% Cu (ou 50% Ag)
En Chine, le Palladium 950 se compose de 95% de palladium et de 5% de cuivre.
Palladium / Iridium :
Cet alliage est employé en bijouterie car c’est un amalgame très dur donc résistant. Le palladium 950 se constitue de 95% de palladium et de 5% d’iridium.
Rhodium / Platine – Rhodium / Palladium :
Cet alliage dur et résistant à la corrosion a de nombreuses applications : il sert dans les enroulements et les douilles pour fours à haute température, comme dans les verreries. Il est employé en tant que revêtement inaltérable pour les contacts électriques et électroniques, ainsi que pour fabriquer des éléments d’optique et de laboratoire (creusets, coupelles…).
Ruthénium / Platine – Ruthénium / Palladium :
Ces deux alliages sont stables et très durs. C’est pourquoi ils sont utilisés pour les bougies haut-de-gamme de véhicules automobiles.
Ils peuvent être trouvés à l’état natif sous forme d’alliages.
Iridium / Or :
C’est un alliage naturel, l’osmium se trouvant principalement dans des gisements d’or.
Osmium / Fer :
L’osmium, sidérophile (qui a une affinité avec le fer), est utilisé en alliage avec le fer pour fabriquer des robots industriels.
Rhénium / Nickel :
Des moteurs à réaction et des catalyseurs sont produits à base de l’alliage de rhénium et de nickel pour la production d’essence à haut indice d’octane, ainsi que la fabrication d’aubes monocristallines pour les automobiles.
Rhénium / Molybdène :
Le rhénium accroit la ductilité du métal moulé, tandis que le molybdène permet de supporter des températures très élevées, comme celles auxquelles sont soumis les câbles thermocouples.
Aluminium / Lithium (ex : 2050 / 2099 / 2196) :
Faible densité, grande robustesse, rigidité et propriétés mécaniques sont les caractéristiques recherchées pour les alliages d’aluminium Série 2000. La NASA s’en sert pour la construction d’Orion, le prochain vaisseau spatial habité.
Étain / Argent :
Soudures, joaillerie et plomberie – L’argent ajouté à l’étain sert dans les soudures, la joaillerie ainsi que la plomberie pour la couleur, la meilleure tenue et la très haute conductivité qu’il apporte.
Cuivre / Argent :
Cet alliage présente une bonne résistance à la corrosion due au cuivre. Les billons, pièces de monnaies anciennes, sont composés d’un alliage avec 50% de cuivre, une teneur variable en argent et en général 5% de plomb. Des pièces s’utilisant à haute température (moteurs électriques et contacteurs) sont également fabriquées à base de ce même alliage.
Laiton / Or :
Une couche d’or est appliquée sur le laiton pour fabriquer des bijoux. Le laiton est lui-même un alliage de cuivre et de zinc.
Platine / Rhodium :
Le rhodium est ajouté au platine pour renforcer les propriétés mécaniques de celui-ci. L’alliage entre dans la composition d’appareils résistants aux hautes températures, comme les fours servant à la fabrication de fibres de verre.
Platine / Cobalt :
C’est un aimant très puissant, car le cobalt est magnétique et très solide. Le platine n’est pas magnétique mais il est un très bon conducteur de chaleur et d’électricité.
Platine / Iridium :
Raideur, dureté et résistance chimique sont les principaux atouts d’un alliage de platine et d’iridium. Ces propriétés sont plus élevées que celle du platine pur grâce à l’ajout d’iridium. Ainsi, cet alliage se trouve dans la bijouterie, les contacts électriques et dans certaines applications médicales. Cet amalgame se trouve sous sa forme naturelle sous le nom de platiniridium.
Or / Platine :
Cet amalgame est le métal le plus résistant au monde avec une composition de 90% de platine et de 10% d’or. Selon les teneurs de cet alliage, la joaillerie s’en sert pour faire de l’or blanc, de l’or gris ou de l’or rose.
Argent / Tungstène :
Alliage supportant la chaleur grâce au tungstène et conduisant l’électricité à l’aide de l’argent, il est utilisé à des fins énergétiques pour les domaines ferroviaire et aéronautique, et pour ses propriétés électriques dans les thermostats.
Argent / Cadmium :
Dans cet alliage, le cadmium est utilisé en très faible quantité (avec une teneur inférieure à 0,01% car le cadmium est cancérogène) dans le processus de brasage fort car il abaisse la température de fusion et il évite la grande utilisation d’argent.
Palladium / Argent :
La rigidité et les propriétés mécaniques apportées par le palladium sont propices aux alliages dentaires pour une meilleure liaison de la céramique.
Palladium / Ruthénium :
Certaines pointes de stylo et des pièces de résistance mécanique comme les contacteurs, contacts électriques ou relais sont fabriqués à partir d’un alliage de palladium et de ruthénium afin de profiter de la résistance à l’usure qu’offre le ruthénium, ajouté pour durcir l’alliage.
En joaillerie, le palladium 950 est constitué de 95% de palladium et de 5% de ruthénium.
Palladium / Cobalt :
L’or blanc peut être créé à base de palladium et de cobalt.
L’alliage de ces deux métaux est plus rarement utilisé pour les couronnes dentaires.
Rhodium / Argent :
Cet alliage est plus connu sous la forme d’argent rhodié, ce qui signifie qu’un bijou en argent a été recouvert d’une couche de rhodium pour sa propriété de résistance à l’usure.
Iridium / Osmium :
L’ajout de l’osmium à l’iridium permet à l’alliage qu’ils forment d’obtenir une dureté et une durabilité nécessaires à la fabrication de pointes de stylo plume. L’alliage entre les deux métaux existe à l’état naturel sous les noms d’osmiridium ou d’iridosmium.
Osmium / Platine :
Certains implants chirurgicaux contiennent 10% d’osmium comme les stimulateurs (pacemakers) et les valves cardiaques.
Osmium / Nickel :
Les implants médicaux dentaires à l’osmium/nickel sont rares car le nickel est allergène.
Rhénium / Tungstène :
Les fils au rhénium/tungstène ont une plus grande ductilité et une meilleure résistance thermique. Des thermo-éléments dans les applications à plus de 2000°C, dans l’aéronautique et aérospatial, sont fabriqués à base de cet alliage.
Demandez une proposition de reprise pour vos déchets de métaux précieux !
Un conseiller client se tient à votre disposition pour analyser votre demande et vous proposer une solution adaptée à vos attentes.