Recyclage des sondes

Valorema traite et recycle des sondes industriels

contenant des métaux précieux ou spéciaux à l’échelle européenne.

Un processus innovant axé sur
l’économie circulaire &
le développement durable

Des procédés industriels pour recycler plus de 100 types de déchets en toute sécurité

Recyclage des sondes usagées :

une démarche écoresponsable

Depuis 2010 Valorema est forte de sa spécialisation dans la récupération et le traitement des déchets contenant des métaux précieux et spéciaux, et étend son expertise au recyclage des sondes de diverses utilisations. Ces sondes, présentes dans plusieurs secteurs industriels, jouent un rôle crucial dans la mesure et le contrôle de divers paramètres, tels que la température, la composition des gaz d’échappement et même la stimulation cardiaque.

Quelle quantité de sondes peut-on traiter ?

 

 

Vos sondes sont collectées à partir de 1 kg et nous n’avons pas de poids maximum. Notre équipe spécialisée est prête à vous fournir des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins particuliers, pour garantir votre satisfaction. 

Pour obtenir des détails spécifiques à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter directement.

 

 

Quel est le prix de rachat des sondes?

Nous comprenons que le prix de rachat de vos déchets soit crucial pour vous. C’est pourquoi nous rachetons vos sondes usagées et nous fixons le prix en fonction des cours des métaux précieux qu’ils contiennent en fin du process de recyclage. 

Nous vous communiquons des éléments détaillées sur la teneur en métaux précieux de vos déchets, garantissant ainsi une compensation juste et équitable pour vos rebus recyclés. En créant de la valeur, nous assurons une collaboration de qualité pour tous nos partenaires.

 

 

Pourquoi passer à l’action avec Valorema ? 

 

Valorema, c’est votre partenaire de confiance pour la récupération et le recyclage de métaux précieux en France et en Europe. Notre expertise s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la collecte jusqu’à la valorisation, en vous proposant une méthode complète et sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Collecte et valorisation de vos déchets dans tous les pays de l’Union Européenne, la Suisse et le Royaume-Uni.
  • Technologies de pointe employées au fil du procédé de recyclage, conformément aux réglementations européennes pour une protection optimale de l’environnement.
  • Garanti de traçabilité et destruction sécurisée de vos déchets sensibles pour éviter la contrefaçon ou le réemploi sur les marchés parallèles.

 

Valorema : une société de confiance

Depuis plus de 10 ans, nous sommes ancrés dans une démarche de transition complète vers un recyclage responsable et durable, pour contribuer chaque jour à un monde plus vert. Nous nous engageons à vous offrir un service irréprochable, en respectant les normes environnementales les plus strictes avec des technologies de pointe.

  • Professionnalisme et fiabilité pour un service de qualité supérieure.
  • Solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Valorisation équitable et optimisée des métaux précieux.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Valorema peut vous aider à recycler vos déchets industriels de manière responsable et durable.

interlocuteur unique
pour comprendre vos besoins

ans d’expertise dans la valorisation de déchets industriels

Valorema est actif
dans 15 pays

Demandez une proposition de reprise pour vos métaux précieux !

Un conseiller client se tient à votre disposition pour analyser votre demande et vous proposer une solution adaptée à vos attentes.

 

 

 

Pourquoi recycler les sondes ?

Il est aujourd’hui essentiel de recycler les sondes pour récupérer les matériaux précieux et spéciaux qu’elles contiennent, dans un premier temps en raison de la rareté de ces matériaux, mais aussi parce que les sondes s’usent au fil du temps.

En récupérant ces composants, on réduit le gaspillage et on prolonge leur utilisation dans de nouveaux produits. Cela contribue à réduire la nécessité d’extraire de nouvelles ressources, cela, tout en promouvant la durabilité et en préservant l’environnement.

Le recyclage des sondes est essentiel pour prévenir le gaspillage, réduire l’impact environnemental et prolonger la durée de vie utile de ces composants.

Aujourd’hui, le taux de recyclage des déchets médicaux en France est actuellement très faible, car il est estimé à moins de 1 %. D’autre part, environ 70 % des déchets médicaux en France, tels que les sondes médicales, sont incinérés. Cette procédure dégage des gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques. 

sonde de température

Où trouve – t-on les sondes ?

 

Les sondes sont des outils essentiels dans de nombreux domaines, permettant de collecter des données cruciales pour la surveillance, le contrôle et le diagnostic dans une large gamme d’applications.

Sondes de température:

  • Industrie automobile : intégrées aux moteurs, aux systèmes de climatisation et de chauffage pour surveiller et réguler les températures critiques, assurant ainsi le bon fonctionnement du véhicule.

 

  • Industrie agroalimentaire : utilisées dans les réfrigérateurs, les congélateurs et les chaînes de production alimentaire pour garantir la conservation et la sécurité des aliments
  • Chauffage et climatisation: employées dans les systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments pour maintenir des températures confortables et économiser l’énergie.
  • Équipements médicaux: présentes dans les incubateurs, les stérilisateurs et autres appareils médicaux pour assurer des conditions de température précises et critiques.

 

Sondes lambda ou à oxygène:

 

  • Véhicules automobiles: situées dans le système d’échappement pour mesurer la teneur en oxygène des gaz d’échappement et optimiser le rapport air-carburant, réduisant ainsi les émissions polluantes.

 

  • Industrie chimique: employées dans les réacteurs et les procédés de combustion pour contrôler la teneur en oxygène et assurer une combustion optimale et efficace.

 

  • Centrales électriques: utilisées pour surveiller la combustion du combustible et optimiser l’efficacité énergétique de la production d’électricité.

 

Sondes cardiaques:

  • Médecine cardiovasculaire: implantées dans le cœur ou les vaisseaux sanguins des patients pour enregistrer l’activité électrique du cœur, permettant le diagnostic de troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque et d’autres affections cardiaques.

     

  • Chirurgie cardiaque: employées pendant les interventions chirurgicales cardiaques pour surveiller l’activité cardiaque et l’état du patient en temps réel.

     

  • Recherche médicale: utilisées dans les études cliniques pour étudier les maladies cardiaques, développer de nouveaux traitements et améliorer les soins cardiaques.

 

 

 

Les différents types de sondes

 

 

  • Les sondes de température ou capteurs de température

Elles interprètent le changement de température (réchauffement ou refroidissement) sur ses composants en le transformant en un signal électrique qui permet de définir la température.

Les sondes à résistance de platine ou également appelés capteurs Pt100 ou capteur RTD, sont constituées d’un filament de platine dont la caractéristique est de changer de résistance en fonction de la température. Plus la température est élevée plus la résistance du platine est forte. Ces capteurs sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire, chimique et dans la raffinerie. 

Le rhodium y est parfois ajouté en petite quantité pour améliorer sa stabilité chimique et sa résistance à l’oxydation à des températures élevées. De plus, le nickel est souvent utilisé dans les alliages de ces sondes pour ajuster les caractéristiques de température et améliorer la conductivité électrique.

 

  • Sonde lambda ou à oxygène

Ce capteur se situe à l’échappement des gaz du moteur dans les voitures. Son rôle est de mesurer le taux de dioxygène et de contrôler la teneur en oxygène dans les gaz brûlés. La sonde permet au moteur de la voiture d’avoir une meilleure efficience en consommant moins ce qui implique moins de pollution. 

Les sondes présentent à leur surface deux électrodes en platine qui sont perméables aux gaz d’échappement, ces électrodes en platine servent à mesurer le taux d’oxygène.

Ensuite, le rhodium est souvent utilisé en combinaison avec le platine dans les sondes lambda pour accroître leur sensibilité à l’oxygène et leur durabilité à haute température. Ainsi que le cérium, bien que ce ne soit pas un métal précieux, le cérium est souvent utilisé dans les revêtements des sondes lambda pour améliorer leur capacité à stocker et à libérer l’oxygène lors du fonctionnement.

 

  • Sondes cardiaques ou de stimulation cardiaque        

Une sonde de stimulation cardiaque est une partie qui compose un pacemaker, son rôle est de propager des chocs électriques quand le cœur est défaillant. La sonde est constituée de fils conducteurs qui servent à transmettre les impulsions électriques au muscle cardiaque.

Dans cette sonde, le platine est utilisé dans les électrodes pour sa conductivité électrique et sa biocompatibilité, facilitant ainsi la transmission des impulsions électriques vers le cœur.

Ensuite, en fonction des fabricants différents de matériaux peuvent y être ajouté.  Des alliages de nickel, cobalt, argent chrome et molybdène ; de l’argent, du platine, du tantale ou de l’iridium.

La valeur de ces sondes réside donc dans les matériaux précieux qu’elles contiennent, tels que le platine, l’argent et d’autres métaux précieux.

 

 

Et après ?

Un fois identifiés les métaux précieux contenus dans ces déchets catalytiques sont extraits et affinés.

Suite à cela, ces matières précieuses fines, repartent et sont réutilisées dans le circuit industriel, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la moindre dépendance aux extractions minières.

Grâce à notre expérience, ainsi que notre processus de recyclage rigoureux, nous garantissons que chaque gramme de métaux rares soit extrait de manière efficiente et responsable, minimisant ainsi les déchets et préservant les ressources naturelles pour les générations futures. 

Nous mettons également un accent particulier sur la sécurité de nos opérations de recyclage, en veillant à ce que chaque étape du processus soit réalisée dans le respect des normes les plus strictes de sécurité industrielle.

 

 

 

Valorema rachète et recycle vos sondes contenant des métaux précieux

Mais pas uniquement !