Métier

Valorema recycle vos métaux précieux et métaux spéciaux, mais comment ?

Valorema est spécialisée dans le traitement et la valorisation de déchets contenant des métaux précieux et spéciaux. Que vos déchets contiennent du platine, de l’étain ou du rhodium, nous sommes en mesure de traiter vos rebuts en totale conformité avec la réglementation en vigueur.

Grâce à notre expérience à l’international, nous pouvons recycler des déchets en provenance de diverses industries, comme celles de l’électronique, de la pétrochimie ou encore de la connectique.

Sous toutes leurs formes et teneurs, les métaux précieux et spéciaux contenus dans vos résidus de production feront l’objet d’un traitement rigoureux.

Notre coeur de métier

Fort de notre expertise, nous sommes aujourd’hui en mesure de revaloriser une large gamme de métaux spéciaux et métaux spéciaux. Lorsque les métaux sont sous forme d’alliages, ils sont séparés lors du process de traitement. 

Traitement de métaux purs :

Électrodes en molybdène,

Fils en tantale,

Creusets en platine,

Mousses d’iridium,

Etc…

Séparation des alliages de métaux :

Fils thermocouples qui contiennent du platine et du rhodium 

Catalyseurs, lorsque le palladium doit être isolé de l’alumine sur laquelle il est supporté

Résidus de soudures, qui peuvent être à base d’étain et d’argent

Composants électroniques, revêtus d’or et de palladium

Déroulement des opérations

1) Enlèvement et transport

Nous pouvons venir récupérer vos déchets de métaux spéciaux et précieux sur l’ensemble de vos sites en Europe (Espagne, Allemagne, Italie, Benelux, Royaume-Uni, Suisse…) et dans le monde (Maghreb, Amérique latine…).

L’enlèvement de vos métaux est effectué par nos soins et peut être adapté à vos contraintes d’accès (par véhicule porteur avec un hayon élévateur et un transpalette, disponibles sur demande).

Nos transporteurs bénéficient d’un récépissé préfectoral pour le transport de déchets. De plus, nous pouvons vous mettre à disposition des contenants (fûts, big bags…) pour conditionner vos rebuts.

2) Réception matière

A la réception des matières, nous contrôlons la conformité de vos lots, en fonction des spécifications annoncées à notre équipe. Une pesée est ensuite effectuée afin d’obtenir le poids net de vos marchandises. Le calcul de la pesée est le suivant : poids brut – tare emballages = poids net

3) Broyage et analyses

Afin que les déchets soient correctement homogénéisés un broyage est effectué.

Avant le traitement de chaque lot et pour chaque lot, un échantillon représentatif est prélevé et analysé par nos soins afin de déterminer les métaux contenus et leurs teneurs.

Suivant les produits et leurs normes, nous utilisons différentes formes d’analyses : 

  • La spectroscopie (ou spectrométrie) par absorption atomique de façon à identifier avec précision les métaux présents dans les alliages. Des rayons X, des arcs optiques ou encore des UV sont utilisés dans certaines techniques de pointe.
  • La gravimétrie, ou coupellation, selon laquelle les métaux sont analysés et séparés d’après leur densité.
  • D’autres techniques à la pointe de la technologie comme la chromatographie ionique de combustion, la spectrométrie de fluorescence X à dispersion de longueur d’ondes ou d’énergie, ou encore la spectroscopie d’émission optique à plasma à couplage inductif.
4) Recyclage et valorisation

Deux techniques majeures sont utilisées dans le recyclage des métaux :

  • La pyrométallurgie, un procédé thermique, permet la fusion à haute température des métaux contenus dans les résidus, jusqu’à obtenir un produit affiné
  • L’hydrométallurgie, un procédé de dissolution chimique, peut également servir dans le traitement des métaux non-ferreux grâce à l’usage de solutions à base d’acides.

L’électrolyse est utilisée pour récupérer les sels métalliques et les solutions liquides contenant des métaux, ils sont ensuite sous forme solide et purs.

Une fois les métaux débarrassés de toute impureté, ils sont affinés et coulés en lingots ou en demi-produits pour servir de matière première secondaire dans l’industrie des métaux.

5) Traçabilité de vos rebuts

Valorema vous garantit une conformité réglementaire pour vos rebuts.

A l’issue du traitement, conformément à la réglementation en vigueur, nous vous délivrons un bordereau de suivi des déchets (BSD) dans une optique de traçabilité de vos déchets contenant des métaux précieux et spéciaux. Ce BSD est à conserver pendant 5 ans dans vos archives.

Un certificat de destruction sécurisée peut également être remis, le cas échéant.

interlocuteur unique
pour comprendre vos besoins

ans d’expertise dans la valorisation de déchets industriels

Valorema est actif
dans 15 pays

Demandez une proposition de reprise pour métaux précieux !

Un conseiller client se tient à votre disposition pour analyser votre demande et vous proposer une solution adaptée à vos attentes.

Valorema rachète et recycle vos déchets contenant des métaux précieux.

Contactez le Service Client VALOREMA