Recyclage des déchets de la connectique

Valorema traite et recycle des déchets issus de la connectique à l’échelle européenne.

Un processus innovant axé sur
l’économie circulaire &
le développement durable

Des procédés industriels pour recycler plus de 100 types de déchets en toute sécurité

Recyclage des conneteurs, contacteurs et de la connectique :

une démarche écoresponsable

 

Depuis 2010, le recyclage des déchets connecteurs et contacteurs est une spécialité de Valorema. Nous sommes engagés dans la collecte, la récupération et le traitement de ces composants électrotechniques, essentiels dans diverses industries et applications.  En tant que fournisseur de services de recyclage de confiance, nous nous efforçons de garantir une gestion responsable des déchets électroniques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Ce qui a de la valeur dans ces objets, ce sont les métaux précieux qui les composent, tels que l’or, l’argent, le palladium, le platine et le tungstène. Ces métaux sont utilisés pour assurer la conductivité électrique, la résistance à l’usure et l’utilisation des composants.

 

Quelle quantité de ces déchets peut-on traiter ?

Vos déchets sont collectés à partir de 100 grammes et nous sommes dans la capacité de reprendre jusqu’à 20 tonnes par lot. Notre groupe spécialisé est prêt à vous fournir des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins particuliers en analyse et contrôle. 

Nous proposons également des informations détaillées sur la teneur en métaux précieux de vos déchets, garantissant ainsi une juste compensation pour vos matériaux recyclés. Avec notre forte capacité de traitement, nous pouvons traiter de grandes quantités de déchets tout en assurant une qualité constante.

 

 

Quel est le prix de rachat ?

Nous comprenons que le prix de rachat de vos déchets soit crucial pour vous. C’est pourquoi nous rachetons vos déchets issus de la connectique et nous fixons le prix en fonction des cours des métaux précieux qu’ils contiennent en fin du process de recyclage. 

Nous vous communiquons des éléments détaillées sur la teneur en métaux précieux de vos déchets, garantissant ainsi une compensation juste et équitable pour vos rebus recyclés. En créant de la valeur, nous assurons une collaboration de qualité pour tous nos partenaires.

 

 

 

Pourquoi passer à l’action avec Valorema ? 

 

Valorema, c’est votre partenaire de confiance pour la récupération et le recyclage de métaux précieux en France et en Europe. Notre expertise s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la collecte jusqu’à la valorisation, en vous proposant une méthode complète et sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Collecte et valorisation de vos déchets dans tous les pays de l’Union Européenne, la Suisse et le Royaume-Uni.
  • Technologies de pointe employées au fil du procédé de recyclage, conformément aux réglementations européennes pour une protection optimale de l’environnement.
  • Garanti de traçabilité et destruction sécurisée de vos déchets sensibles pour éviter la contrefaçon ou le réemploi sur les marchés parallèles.

 

Valorema : une société de confiance

Depuis plus de 10 ans, nous sommes ancrés dans une démarche de transition complète vers un recyclage responsable et durable, pour contribuer chaque jour à un monde plus vert. Nous nous engageons à vous offrir un service irréprochable, en respectant les normes environnementales les plus strictes avec des technologies de pointe.

  • Professionnalisme et fiabilité pour un service de qualité supérieure.
  • Solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Valorisation équitable et optimisée des métaux précieux.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment Valorema peut vous aider à recycler vos déchets industriels de manière responsable et durable.

interlocuteur unique
pour comprendre vos besoins

ans d’expertise dans la valorisation de déchets industriels

Valorema est actif

dans 15 pays

Demandez une proposition de reprise pour vos métaux précieux !

Un conseiller client se tient à votre disposition pour analyser votre demande et vous proposer une solution adaptée à vos attentes.

Pourquoi recycler ces déchets?

Le recyclage des connecteurs et contacteurs présente de nombreux avantages pour les entreprises industrielles, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Sur le plan environnemental, il permet de réduire la demande en ressources naturelles vierges, comme les métaux et les plastiques, et de limiter la quantité de déchets envoyés dans les décharges et les incinérateurs. Par exemple, la collecte et le recyclage d’une tonne d’acier permettent d’économiser 1,2 tonne de minerai de fer et 0,9 tonne de charbon.

Sur le plan économique, le recyclage permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’approvisionnement en matières premières. Le prix de l’acier recyclé est environ 25 % inférieur à celui de l’acier vierge, favorisant ainsi l’achat de matériaux recyclés, tandis que la filière du recyclage en France emploie plus de 700 000 personnes.

Enfin, le recyclage des connecteurs et contacteurs s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, qui vise à minimiser le gaspillage et à maximiser la valorisation des ressources.

 

 

 

Où trouve – t-on ces déchetsde de la connectique?

Loin d’être de simples accessoires, les connecteurs, contacts électriques et contacteurs font partie intégrante, se révèlent des composants essentiels dans une multitude d’appareils qui rythment notre quotidien. En effet, on les retrouve dans :

  • Nos équipements électroniques: ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs, consoles de jeux, etc.

 

  • Nos appareils électroménagers: réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, fours, etc.

 

  • Nos systèmes de communication: antennes, relais, câbles, etc.

 

  • Nos équipements industriels: machines-outils, robots, systèmes de contrôle, etc.

 

 

 

 

Les différents types de déchets de la connectique

 

Un contacteur est un appareil électrotechnique qui permet d’établir ou d’interrompre un courant électrique important (plus de 120 volts). Il est présent sur site dans les moteurs industriels et les appareils électriques domestiques (comme les chauffe-eaux ou les chauffages).

Un contact électrique est une pièce du contacteur, c’est l’élément qui permet de relier deux de ses composants mécaniquement dissociés en permettant l’utilisation et le passage du courant électrique. Ces pièces sont résistantes aux contacts répétés, à l’érosion et à l’oxydation. Les contacts sont souvent faits en or, argent, palladium/platine et tungstène.

Un connecteur permet de connecter des systèmes distincts. Une prise de courant est un connecteur, elle permet de donner une alimentation électrique à l’appareil.

Il permet également d’échanger des informations entre différents appareils, l’USB est un connecteur. Les connecteurs peuvent être recouverts de métaux précieux pour améliorer la conductivité

 

Et après ?

 

Une fois récupérés, les métaux identifiés et le traitement terminé, ces déchets sont soigneusement recyclés pour extraire les métaux précieux qu’ils contiennent.

Ensuite, ces métaux, repartent et sont réutilisés dans le circuit industriel, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la dépendance aux extractions minières.

Grâce à notre expérience, ainsi que notre processus de recyclage rigoureux, nous garantissons que chaque gramme de métaux rares soit extrait de manière efficiente et responsable, minimisant ainsi les déchets et préservant les ressources naturelles pour les générations futures.