Valorema fait son bilan carbone avec Veracy

recyclage des métaux

 Présentation de VALOREMA

VALOREMA est une entreprise française spécialisée dans le recyclage de radiographies médicales et le traitement de déchets contenant des métaux précieux et spéciaux.

Depuis 2010, VALOREMA encadre le processus de destruction et de recyclage de dossiers médicaux dans différentes villes françaises. À ces fins, l’entreprise organise la collecte, le transport des dossiers ainsi que leur tri dans des ESAT.

La collaboration avec le cabinet VERACY sur les sujets de RSE et de Bilan Carbone

Sensible aux enjeux RSE, VALOREMA a fait appel au cabinet de conseil en environnement VERACY afin de :

  • Connaître de manière exhaustive l’empreinte carbone de son activité à travers la réalisation d’un Bilan Carbone
  • Cibler les actions qui seraient à mettre en place pour réduire ses émissions de GES (plan d’actions de réduction)
  • Mettre en avant son engagement en faveur de l’environnement auprès de ses parties prenantes grâce au label EnVol

Le label EnVol est un label créé par la CCI France, géré par l’agence LUCIE (le plus gros réseau RSE de France) en partenariat avec Bureau Veritas Certification. Le Label EnVol se veut le label des PME qui s’engagent véritablement pour l’environnement, et permet de mettre en place un plan d’actions sur 5 ans pour mieux maîtriser l’impact environnemental de son entreprise, le tout basé sur le premier niveau de la norme ISO 14 001 (correspondant à la norme NF X30-205). 

Dans l’optique de répondre à son premier besoin qui est une quantification complète de ses émissions, Emmanuel Grillet, Dirigeant de VALOREMA, a fait appel aux services de VERACY

L’objectif de l’étude était donc de réaliser un état des lieux complet de l’activité du groupe en matière d’émissions de gaz à effet de serre (Scope 1, 2 et 3) afin de construire sur cette base une stratégie bas-carbone robuste. 

Méthodologie 

La méthode qui a été utilisée est celle du Bilan Carbone®, développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME). La méthode Bilan Carbone® “comptabilise les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de l’ensemble des activités d’une organisation, en identifiant ses activités les plus émettrices, dans le but d’initier des changements et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration.

Périmètre

  • Pour ce Bilan Carbone®, le périmètre étudié couvre les émissions du site annecien de VALOREMA, ainsi que tous les flux nécessaires à l’activité de l’entreprise. Sont donc pris en compte toutes les activités de transport, au long de la chaîne de valeur (en amont et en aval) : depuis la collecte des dossiers à leur tri puis recyclage, afin d’obtenir les résultats les plus complets et transparents possibles. 

Ne seront pas calculées ici les « émissions évitées » dues aux activités de recyclage. Une quantification de ces émissions nécessiterait une étude à part en détaillant le type de recyclage de chaque déchet et une approche plus proche de l’Analyse de Cycle de Vie serait à prendre en compte (https://record-net.org/storage/etudes/07-1017-1A/synthese/Synth_record07-1017_1A.pdf).

  • Le périmètre temporel choisi est celui de l’exercice fiscal allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.    

Résultats du Bilan Carbone®

Voici les résultats du Bilan Carbone® de VALOREMA, présentés par scope :

Scope 1 (Émissions directes de gaz à effet de serre) :

  • Ressources fossiles – Consommation de gaz : 2 338 kgCO2e

Scope 2 (Émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité) :

  • Énergie – Consommation d’électricité : 563 kgCO2e

Scope 3 (Autres émissions indirectes de gaz à effet de serre) : 

  • Intrants, Déplacements, Déchets, Immobilisations et Fret : 68 037 kgCO2e

Ces résultats sont décomposés en fonction des différentes catégories d’activités de VALOREMA qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, couvrant à la fois les émissions directes (Scope 1) et les émissions indirectes (Scope 2 et Scope 3) liées aux intrants, aux déplacements, aux déchets, aux immobilisations et au fret.

Le Bilan Carbone présenté ici, constitue, pour VALOREMA, la première démarche complète de quantification de son impact environnemental. Sur cette base, solide une nouvelle stratégie environnementale va pouvoir être mise en place et va pouvoir être guidée par le label EnVol. 

Actions de réductions 

Suite à la réalisation de ce Bilan Carbone, des actions ont déjà pu être mises en place et d’autres ne devront pas tarder à l’être : 

  • Remplacer le train par la voiture pour les déplacements professionnels
  • Utiliser le vélo pour se rendre au travail lorsque cela est possible
  • Numériser les factures et éviter les impressions inutiles
  • Réduire l’impression couleur
  • Passer à un Cloud moins énergivore et avec un data center en France 
  • Choisir un hébergeur éco-responsable
  • Remplacer le fret routier par d’autres transports plus sobres
  • Optimiser le taux de chargement et les distances parcourues

Présentation de VERACY

VERACY, un cabinet de conseil environnemental spécialisé en Bilan Carbone, Analyse de Cycle de Vie (ACV) et en stratégies de décarbonation

VERACY est un cabinet de conseil environnemental situé à Annecy qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique. La première étape de notre accompagnement consiste à réaliser un Bilan Carbone complet (ou un Diag Décarbon’Action) de l’entreprise ou une Analyse de Cycle de Vie (ou Diag Eco Conception) sur l’un de ses produits.

Après avoir quantifié ses émissions et son impact environnemental nous coconstruisons avec l’entreprise une stratégie bas-carbone (méthode ACT pas-à-pas) et réalisons de l’éco-conception sur ses produits/services. Notre objectif est d’accompagner sur le long terme nos clients afin de leur donner les clés pour réussir leur transition.